EProjets Lab X Lamborghini & Iron Lynx

Au Mans
Le 26/06/2024

Lamborghini SC63 au pit stop au 24h du Mans.

Crédit photo: Lamborghini, Iron Lynx.

Lamborghini a récemment dévoilé sa nouvelle Hypercar, la SC63, lors du Festival of Speed de Goodwood.

Lamborghini a dévoilé il y a quelques mois son Hypercar pour le championnat du monde d’endurance (FIA WEC), la SC63, lors du Festival of Speed de Goodwood. Cette voiture exceptionnelle participe au Championnat du monde d’endurance FIA WEC 2024 ainsi qu’à l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship, marquant une nouvelle ère pour le constructeur italien dans le monde des courses d’endurance. En partenariat avec l’équipe Iron Lynx, Lamborghini a également participé aux 24 Heures du Mans, un événement historique.

Lamborghini au 24 Heures du Mans avec Iron Lynx et Prema Engineering

La SC63, un prototype hybride équipé d’un moteur V8 biturbo de 3,8 litres, est la voiture de course la plus avancée jamais construite par Lamborghini. Iron Lynx, en collaboration avec Prema Engineering, est chargé de l’exploitation des deux SC63. Ce partenariat stratégique vise à optimiser les performances de la voiture et à attirer des pilotes de classe mondiale issus de la Formule 1 et des courses d’endurance, dont Mirko Bortolotti, Andrea Caldarelli, Daniil Kvyat et Romain Grosjean.

Le rôle d’EProjets Lab, une entreprise d’Impression 3D, à l’occasion des 24H du Mans

À l’occasion de la quatrième étape du championnat FIA WEC, les 24 heures du Mans, Lamborghini et Iron Lynx ont sollicité l’expertise d’EProjets Lab. Durant les péparatifs des 24 Heures du Mans, Iron Lynx a chargé EProjets Lab de produire, en urgence, plusieurs pièces grâce à l’impression 3D. Ces pièces incluent des adaptateurs en ABS pour la ventilation du cockpit, assurant une gestion thermique optimale pour les pilotes et des embouts en TPU 95A pour le système de surélévation du véhicule permettant de faciliter les arrêts pit-stops.

Pièce en ABS rouge servant à amener de l’air frais à l’intérieur de la voiture pour le confort des pilotes. Crédit photo: EProjets Lab

Pièce en TPU95A blanc, permettant d’optimiser les performances lors des arrêts au stand. Crédit photo: Lamborghini, Iron Lynx.

Iron Lynx ayant eu des problèmes de durabilité sur ces pièces dans le passé, il était important de sélectionner un matériau souple et durable pour résister à des chutes répétées sur l’asphalte. Le choix d’Eprojets Lab s’est tourné vers le TPU 95A, un matériau particulièrement apprécié pour sa flexibilité et sa résistance aux chocs, garantissant ainsi des performances fiables et durables dans des conditions de course exigeantes.

« EProjets Lab a été capable de produire des pièces très rapidement, à un prix compétitif et d’une très grande qualité. Nous étions extrêmement impressionnés !”
(Original – EN : “EProjets Lab was able to produce parts very quickly, at a competitive price and very high quality. We were extremely impressed!) »

John McGill, Engineering Co-Ordinator Iron Lynx Lamborghini.

L’intégration de l’impression 3D dans ce projet a permis de répondre aux besoins spécifiques de Lamborghini et Iron Lynx avec des délais de production courts et une précision exceptionnelle. EProjets Lab est fier de contribuer à cette initiative innovante et de soutenir une équipe aussi prestigieuse dans une compétition de renommée mondiale. 

Depuis les 24 heures du Mans 2024, les pièces produites par EProjets Lab ont été mises à rude épreuve et ont fait leurs preuves puisque les Lamborghini SC63 d’Iron Lynx ont également courues sur le circuit Watkins Glen International, à l’occasion des Sahlen’s Six Hours of The Glen, une course d’endurance de L’IMSA.